Qui l’aurait pensé que ’homme pourrait se déplacer sans ses chevaux ? Aujourd’hui, aucune traction animale n’est aujourd’hui utilisée, mais plutôt par la force mécanique des objets. En effet, la voiture a fait son apparition dans le monde. Un moyen de déplacement efficace et qui en plus protège de la pluie, de la neige et du soleil. Elle a dépassé les véhicules à traction animale en vitesse et confort. Avec le temps, elle finit par perdre l’efficacité de ses composants. Ceci crée la catégorie des voitures usagées. Souvent elles ne sont pas si rouillées que ça, mais justes qu’elles ne sont plus neuves.
Un marché en plein essor
Les voitures, ces véhicules routiers à moteur monté sur quatre roues, utilisé pour transporter des personnes, se valent différemment sur le marché. La marque et la puissance du moteur jouent un rôle considérable. Beaucoup de ces géants de l’industrie se sont dressés dans le monde depuis l’ouest vers l’est, de l’Amérique vers l’Asie. Ces géants industriels font parler d’eux surtout au Canada avec des marques comme Cadillac, Honda, Nissan. Leurs chiffres de vente ne cessent d’impressionner.
D’autres pensaient que le marché automobile canadien s’essoufflerait en 2017. Mais au contraire bon nombre de ces marques ont établi d’incroyables records de ventes annuelles. Des marques comme Infiniti, Lexus, Subaru, Mitsubishi, Toyota. De cette manière le monde de l’automobile ne cesse de grandir financièrement au point que ces entreprises de marques d’automobiles sont des fois actionnaires au sein de l’État. Tellement la marque a de la valeur que même les voitures usagées sont sollicitées vivement.
L’automobile, un marché florissant
Ceci s’explique par l’efficacité de marques vendues au Canada. Des constructeurs comme Ford (308 474), Fiat-Chrysler (267 052), General Motors (302 826) ont été les leaders de la vente automobile en 2017. Du côté des véhicules de luxes, c’est la marque Mercedes-Benz qui remporte la première place avec 51 930. Des études du marché de l’automobile et un classement par rapport aux ventes ont été faits. C’est une bataille sans merci qui règne entre ces géants de l’automobile qui vendent leur produit.
C’est ainsi que la minifourgonnette de Dodge a eu une notoriété de 46 933 unités vendues malgré sa baisse de popularité par rapport à 2016. Elle s’est fait ensuite détrôner par le petit VUS américain avec 47 880 unités vendues au Canada en 2017. Ensuite Toyota Corolla s’est hissé au sommet avec 50 332 unités vendues, après Honda CR-V avec 50 443 ventes, Toyota RAV4 avec 50 894 ventes. Plus tard c’est le tour de la camionnette pleine grandeur de Chevrolet de s’hisser au 5e rang avec 59 066 unités vendues. La GMC Sierra connue chez Generals Motors s’est distinguée avec 61 883 unités vendues. Et pour les touristes, la voiture de rêve fut la Honda Civic avec 69 030 unités vendues.